La Conseillère d'orientation Psychologue

Le conseiller d'orientation-psychologue (COPSY) accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie.

Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Missions des  conseillers d'orientation-psychologue

Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l'information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l'observation continue des élèves
  • apporter aux élèves et à leurs parents un conseil ou une aide en vue d'une meilleure adaptation scolaire.
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, aident les élèves à construire un projet d'études personnalisé et à réfléchir à leurs futurs choix professionnels (questionnaires, entretiens, travaux de groupe...).
  • participent à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes