L'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Le professeur principal de la classe de votre enfant peut dès la 6ème diriger votre enfant pour qu'il rencontre la COP de permanence sur notre établissement pour réfléchir sur ses projets professionnels et discuter de sa scolarité au collège.
En 3ème, les élèves participent à des entretiens personnels individuels avec leur professeur principal et la COP.

Comment sont prises les décisions d'orientation ?

Le collège est organisé en 3 cycles :

le cycle d'adaptation : la sixième
le cycle central : la cinquième et la quatrième
le cycle d'orientation : la troisième

Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.

Les entretiens individuels en 3ème

En classe de troisième,  l'élève bénéficie d'un entretien personnalisé d'orientation. Il s'agit d'instaurer une relation de dialogue entre le professeur principal et l'élève (et sa famille) à propos de son parcours de formation et d'insertion de façon à mettre en place l'accompagnement personnalisé nécessaire.